Services

Les listes de maladies, comme tous les contacts que vous aurez avec nos conseillers médicaux, sont gérés dans le respect de la vie privée et couverts par le secret médical.

Si votre souhait est de trouver de l’aide auprès de RDB (conseil médical, aide juridique, assurances, mutuelle) ou auprès de familles frappées par la même pathologie, quatre possibilités existent :

  1. Vous appelez le secrétariat de RDB : RDB est à votre écoute le jeudi matin au 0495 52 99 78. Vous écrivez par courriel à administration@rd-b.be.
  2. Votre maladie est reprise dans la liste générale comme Associations membres ou Institutions d’accueil membres. Il vous suffit alors de les contacter, directement ou via RDB.
  3. Votre maladie est reprise dans la liste générale sous la rubrique Membres isolés. Les médecins de RDB peuvent vous aider à entrer en relation avec ces personnes.
  4. Votre maladie ne figure pas dans la liste générale. Vous appelez RDB et les conseillers médicaux verront si votre maladie est vraiment une maladie rare et si elle peut être, avec votre accord, inscrite dans la liste générale sous la dénomination ‘contact patient’. Ceci permettra peut-être à l’avenir de créer des liens.

Si plusieurs patients atteints par une même maladie rare se retrouvent sous les points 2 ou 3, RDB peut susciter la création d’une association et, ensuite, l’aider par exemple pour la rédaction des statuts (ce qui a déjà été réalisé une douzaine de fois) ou par une aide financière.